CNRACL : 80 ans d’engagement

Le Mercredi 1 octobre 2025

L’année 2025 marque un double anniversaire, celui de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, la CNRACL, et celui de la Sécurité Sociale, instaurant le système de solidarité et de répartition en France.

Huit décennies au service des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière

La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) fête cette année son 80ème anniversaire, huit décennies d'engagement quotidien auprès de l'ensemble de ses affiliés, fonctionnaires de la fonction publique territoriale et hospitalière.

A cette occasion, à l’invitation de Jean-Pierre Cazenave, président du conseil d’administration de la CNRACL, une cérémonie s’est tenue le 2 octobre à la mairie de Bordeaux en présence de son maire, Pierre Hurmic, des membres du conseil d'administration de la CNRACL, de présidents de conseils d’administration de caisses de retraites et de partenaires institutionnels, de la directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Marianne Kermoal -Berthomé, et de représentants de la Caisse des Dépôts, gestionnaire historique du régime. Cette célébration a été l’occasion de revenir sur les 80 ans d’histoire de la CNRACL et de réaffirmer les valeurs fondatrices qui guident encore aujourd'hui son action.
 

Une régime soucieux d’offrir des services de qualités et d’accompagner les parcours de vie de ses affiliés

Depuis sa création en 1945, le régime incarne la solidarité entre générations, contribuant ainsi à la cohésion sociale et à la reconnaissance du dévouement des personnels territoriaux et hospitaliers au service des citoyens. La CNRACL continue d’innover pour offrir des services de qualité et accompagner ses affiliés tout au long de leur vie professionnelle et personnelle. Au travers de son fonds d’action sociale, expression de la solidarité du régime envers ses ressortissants les plus modestes, elle favorise le maintien à domicile et soutient les retraités en situation de fragilité.

Durant huit décennies, la CNRACL a su s’adapter aux évolutions démographiques, économiques et sociales. Elle accompagne aujourd’hui près de 3,8 millions d’actifs, retraités et employeurs faisant d’elle un acteur majeur de la protection sociale en France. Les publications officielles de la CNRACL sont à retrouver sur son site internet, dont l’ensemble des chiffres clés pour l’année 2024 qui viennent d’être publiés.

Les 80 ans de la CNRACL ne sont pas seulement un regard vers le passé mais aussi un engagement renouvelé pour l’avenir. Ce régime est un patrimoine collectif, construit par et pour les agents territoriaux et hospitaliers

Jean-Pierre Cazenave, président du Conseil d’Administration de la CNRACL.