— Enrique Moreira : Bonjour et bienvenue au studio d'Inclusiv'Day, où je me trouve avec Gwenola Martin.
Bonjour.
— Gwenola Martin : Bonjour.
— Enrique Moreira : Vous êtes directrice de la formation professionnelle à la Caisse des Dépôts.
Vous pouvez nous dire, en quelques mots, en quoi cette dernière est engagée en faveur de la diversité et de l'égalité ?
— Gwenola Martin : Bien sûr.
La Caisse des Dépôts, c'est un établissement financier public, mais qui œuvre aussi dans une logique d'intérêt général aux côtés de l'État, des acteurs publics locaux et du monde économique.
Elle est engagée sur l'égalité, la diversité et l'inclusion à plusieurs titres.
On pense d'abord à son engagement en tant qu'employeur, puisque ce sont plus de 6 000 collaboratrices et collaborateurs, et donc, on pourra y revenir après, un certain nombre d'actions RH importantes.
— Enrique Moreira : On va y revenir, en effet.
— Gwenola Martin : Le deuxième type d'engagement, c'est plutôt dans son rôle d'opérateur pour le compte de l'État.
C'est ce que je représente dans mes fonctions de directrice de la formation professionnelle, en portant la plateforme Mon Compte Formation, qui permet d'accéder à de la formation professionnelle tout au long de la vie.
— Enrique Moreira : Ça aussi, on va y revenir.
Décidément, on va revenir sur tout.
— Gwenola Martin : Et puis, son troisième niveau d'engagement, c'est sa capacité, en tant que groupe Caisse des Dépôts, à associer, fédérer, des acteurs publics, privés, pour venir financer des projets d'intérêt général, pour le développement économique, le développement territorial.
À ce titre-là, elle agit au titre de la santé, de l'autonomie, de l'inclusion de toutes et de tous.
Ce sont différentes modalités d'intervention qui en font un acteur inclusif.
— Enrique Moreira : Ça veut dire que dans vos choix de financements, il y a des critères liés à l'égalité, l'inclusivité, la diversité ?
— Gwenola Martin : Ça fait partie, en tout cas, des éléments de l'analyse sur un certain nombre de projets d'intérêt général sur lesquels, effectivement, on va aller encore plus avant dans la capacité à soutenir ces projets, dès lors qu'ils ont une dimension d'inclusion.
— Enrique Moreira : Et concrètement, quelles sont les pratiques, en termes de ressources humaines, qui sont mises en œuvre en ce sens au sein de la Caisse des Dépôts ?
Vous l'avez dit, en tant qu'employeur, vous employez 6 000 collaborateurs et collaboratrices.
Il y a déjà un enjeu là, tout simplement.
— Gwenola Martin : Plusieurs choses à vous exposer.
Déjà, c'est quelque chose qui est très porté au niveau du comex, des dirigeants de la Caisse des Dépôts, que d'être dans une logique d'inclusion, d'engagement, et de faire en sorte que notre organisation soit la plus accessible, la plus inclusive possible, et crée cet environnement bienveillant.
Ça se travaille par le biais d'accords sociaux.
Il y a, depuis 2008, des accords en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, un accord spécifique autour du handicap.
— Enrique Moreira : Ça découle directement de la loi de 2006 ?
— Gwenola Martin : Notamment.
Merci de la transition, parce que, typiquement, cette année, on est arrivés à un taux d'emploi direct de 6,90 % de travailleurs en situation de handicap.
— Enrique Moreira : On rappelle le contexte de la loi sur l'accession des travailleurs handicapés à l'emploi, qui oblige les entreprises de plus de 50 salariés à avoir un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap.
— Gwenola Martin : Tout à fait.
Et avec un vrai travail autour de l'autodéclaration.
Nos autodéclarations ont augmenté de plus de 30 % sur une seule année, ce qui nous permet de favoriser cette logique inclusive.
On travaille également sur les enjeux autour de la diversité, de l'égalité salariale, et on fait en sorte, au maximum, de travailler sur des partenariats qui nous permettent de proposer du mentorat, des actions de sensibilisation, d'acculturation, et de faire en sorte que notre organisation, au global, soit la plus inclusive possible.
— Enrique Moreira : En tant que directrice de la formation professionnelle au sein de la Caisse des Dépôts, vous êtes en charge de la plateforme Mon Compte Formation, le fameux CPF, plus connu sous cet acronyme.
Pourquoi le CPF est-il un levier pour plus de diversité et d'égalité ?
Quels mécanismes sont à l'œuvre là-dessous ?
— Gwenola Martin : On a eu la chance, avec ma collègue Gladys Vidal, de faire un atelier sur l'Inclusiv'Day justement pour en faire état.
Le CPF, c'est un droit individuel à la formation, mais qui a été pensé par l'État, par le ministère du Travail, pour en favoriser l'accessibilité pour toutes et tous, donc favoriser l'accès égal des femmes et des hommes.
On est à peu près à 47 % de femmes qui utilisent leur CPF, 53 % d'hommes.
Sur le volet du handicap et de l'accès des personnes reconnues en situation de handicap, elles vont bénéficier d'une dotation supplémentaire, sur leur compte, avec un plafonnement à 8 000 euros du Compte personnel de formation, là où, pour les autres salariés, on va être sur un plafonnement à 5 000 euros.
Donc, on est attentifs aussi, dans l'accès via notre plateforme, à ce que ce soit du 100 % accessibilité numérique.
Il nous reste quelques points d'attention, parce que ce sont des parcours qu'on veut fluides.
— Enrique Moreira : Ça veut dire que les organismes de formation ont aussi l'obligation de proposer des formations spécialisées, liées au handicap, ou pas du tout ?
— Gwenola Martin : Ça ne va pas forcément jusque-là.
Par contre, on est vraiment attentifs au fait de proposer des offres et des parcours qui vont être accessibles.
— Enrique Moreira : Ce n'est pas le tout d'avoir un compte formation bien rempli.
Encore faut-il pouvoir l'utiliser.
— Gwenola Martin : Tout à fait.
C'est aussi dans les modalités dont les organismes de formation valorisent leur offre sur la plateforme et mettent en avant cet enjeu d'accessibilité qu'ils font leur.
Là-dessus, on ne peut pas orienter spécifiquement.
Par contre, s'assurer que chacun, chacune, y compris les personnes en situation de handicap, puisse accéder facilement à une offre de formations leur permettant de se reconvertir, d'approfondir leur développement de compétences, c'est quelque chose auquel on est excessivement attachés et attentifs.
— Enrique Moreira : La Caisse des Dépôts a de nombreux mandats.
Vous pouvez nous dire un mot sur comment tous ces autres mandats jouent pour une société un peu plus inclusive et essayent d'œuvrer dans ce sens ?
Ça se traduit comment ?
— Gwenola Martin : Je vais dézoomer un peu.
Pour ma part, je suis en charge du CPF, mais aussi d'autres mandats autour de la formation professionnelle.
Par exemple, le Passeport compétences, le Passeport prévention.
Le Passeport compétences va être accessible demain à chacun, et il va donner accès à toutes et tous à un passeport qui certifie, authentifie, leurs diplômes, leurs formations, leur parcours professionnel.
C'est vraiment aussi faciliter le déroulement d'un parcours professionnel et sa valorisation, et notamment pour les personnes en situation de handicap.
Passeport prévention, mais également un mandat autour de la répartition du solde de la taxe d'apprentissage, qui intéresse particulièrement les employeurs.
Ça, ce sont des points clés.
Et on va avoir des mandats beaucoup plus orientés spécifiquement sur le handicap.
On assure la gestion du FIPHFP, le Fonds d'insertion pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
Et on a aussi porté, avec la CNSA, la plateforme Mon Parcours Handicap, qui est une plateforme qui permet aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants d'avoir accès à l'ensemble de la connaissance en termes d'accès aux droits et aux aides dont ils peuvent bénéficier sur les sujets de l'emploi, du sport, de la vie personnelle et intime, de faciliter au maximum la capacité à accéder aux droits qui sont les leurs.
— Enrique Moreira : Merci beaucoup, Gwenola Martin, d'être venue nous voir au studio Inclusiv'Day.
— Gwenola Martin : Merci.