Retraite progressive : l'âge d’ouverture abaissé à 60 ans

Le Lundi 15 septembre 2025

Depuis le 1er septembre 2025, le dispositif de retraite progressive est accessible dès 60 ans.
 

La retraite progressive permet à un actif en fin de carrière de réduire son activité professionnelle en travaillant à temps partiel et en touchant une partie de sa pension de retraite.

Le bénéfice du dispositif de retraite progressive est attribué sur demande de l’agent qui doit réunir les trois conditions suivantes :

  • Age : avoir au moins 60 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue),
  • Durée d’assurance : justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance tous régimes confondus,
  • Activité professionnelle à temps partiel ou non complet : exercer, de manière exclusive, une activité à temps partiel ou à temps non complet avant la mise en paiement de la pension partielle.

Depuis le 1er septembre, le simulateur Mon estimation retraite (M@rel) du portail www.info-retraite.fr  tient compte de cette nouvelle règle. Elle sera prise en compte dans le service de demande de retraite progressive à compter de début décembre 2025. Ces services sont également accessibles à partir de l’espace personnel Ma retraite publique.

Votre service « Demande de retraite CNRACL et RAFP » dans PEP’s prend en compte cette nouvelle condition d’âge, conformément au décret entré en vigueur le 1er septembre 2025.

Pour plus d'informations, vous pouvez orienter vos agents vers les articles « Le dispositif de retraite progressive » sur le site de l’Ircantec ou de la CNRACL.