Think & do tank "Cercle Vulnérabilités et Société"
La Caisse des dépôts soutient le Cercle "Vulnérabilité et Société", un collectif d’experts, de praticiens et d’acteurs publics qui valorisent les contributions des personnes en situation de fragilité dans notre société.
Créé en 2018 sous le parrainage d'Axel Khan, Jean Léonetti et Elisabeth Toutut-Picard, ce think & do tank explore de manière concrète comment les vulnérabilités liées à l’âge, au handicap, à la santé mentale ou à l’isolement peuvent devenir des leviers de transformation sociale et économique.
Les membres du Cercle étudient de façon pluridisciplinaire des situations et expériences vécues sur le terrain pour en déduire des modèles innovants qui valorisent la contribution des personnes fragiles.
L’activité du Cercle « Vulnérabilités et Société » s’articule autour de quatre axes principaux :
- des rencontres débats avec des personnalités politiques et des experts sur des sujets d’actualité du champ social et de la santé : habitat et vieillissement, santé mentale, inégalités, handicap, deuil en entreprise, intergénérationnel, etc.
- des groupes de travail pour prendre le temps d'une réflexion de fond pluridisciplinaire, confronter les points de vue sur des enjeux sociétaux majeurs, formuler des propositions innovantes. Ainsi, le Cercle V&S publie régulièrement, notamment auprès des décideurs publics et privés, des notes de position thématiques avec des propositions concrètes et des dossiers de fond.
- des productions d’études inédites comme « Les impacts en entreprise de l'emploi de personnes en situation de handicap », « Le financement de la perte d’autonomie : quelle est l’opinion des Français ? » et « Améliorer l’attractivité des métiers du grand âge »
- des actions collectives qui visent par exemple à accompagner les personnes fragiles vers une réinsertion citoyenne. Cela passe par des conseils ou des webinaires réunissant des praticiens pour valoriser les savoir-faire des gens expérimentés sur le terrain.
Chiffres clés
-
61 membres participent au Cercle « Vulnérabilités et Société »
La direction des politiques sociales est un membre actif du Cercle « Vulnérabilités et Société ». Elle participe directement aux groupes de travail et aux rencontres-débats organisés par le Cercle, apportant son expertise et sa perspective dans l'élaboration de modèles innovants et de propositions concrètes.