Un complément en plus pour la retraite

Le Mercredi 22 octobre 2025

Primes, indemnités, compléments… Dans la fonction publique, une grande partie des revenus n’est pas prise en compte dans le calcul de la retraite de base. C’est pour y remédier que le Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) a été créé il y a tout juste 20 ans.

Comment ? Les cotisations assises sur certains éléments de rémunération accessoires sont converties en points. Ces points déterminent les modalités de versement de la prestation versée, soit en capital, soit en rente, en fonction du nombre de points acquis.

Son but ? Offrir aux fonctionnaires, militaires et magistrats un complément de retraite en valorisant leurs revenus hors traitement indiciaire.

Son gestionnaire ? La gestion administrative est assurée depuis 2005, date de création du régime, par la Caisse des Dépôts, pour le compte de l’ERAFP, établissement public en charge du régime.

Le dispositif en 3 chiffres :

  • 4,4 M nombre de cotisants en 2024

  • 2,2 Md € Montant des cotisations recouvrées sur l’année 2024

  • 468 M € Montant des prestations versées en 2024

Comment ça marche ?

1. Affiliation obligatoire : dès le début de carrière, les fonctionnaires* cotisent obligatoirement au RAFP sur certains éléments de rémunération accessoires (primes, indemnités et avantages en nature) et plafonnés à 20% du traitement indiciaire brut.

2. Suivi individuel des droits : les employeurs publics sont tenus de déclarer, sous leur propre responsabilité, les éléments de carrière de leurs agents à la Caisse des Dépôts afin d’alimenter les comptes individuels retraite.

3. Calcul des points : la Caisse des Dépôts transforme les cotisations en points RAFP pour chaque agent.

4. Information automatique à la retraite : à l’approche de l’ouverture des droits, une lettre d’information est envoyée automatiquement aux agents pour leur rappeler l’existence de leurs droits RAFP et les informer de la procédure à suivre.

5. Déclenchement à la retraite : pour bénéficier de la prestation RAFP l’affilié doit avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, avoir liquidé sa pension de base et en faire la demande.

6. Versement en capital ou rente : la RAFP est versé soit en capital (montant unique), soit en rente mensuelle, en fonction du nombre de points cotisés.

*Le RAFP est le régime de retraite additionnel obligatoire pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques, les militaires et les magistrats. En effet, les agents publics contractuels ne cotisent pas au RAFP.