Un partenariat en faveur de l'emploi dans les territoires

Le Mercredi 16 juillet 2025

La Caisse des Dépôts et France Travail ont signé le 10 juillet 2025 un partenariat visant à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Via ce conventionnement, les deux institutions unissent leurs moyens autour de trois enjeux structurants :

  1. Développer les compétences des demandeurs d’emploi en lien avec les besoins des bassins d’emplois

La Caisse des Dépôts et France Travail prévoient plusieurs mesures pour valoriser l’ensemble des compétences des demandeurs d’emploi et faciliter leur accès aux formations liées aux métiers en tension et au service de publics prioritaires.

3 dispositions essentielles :

  • Le partage des données et la mutualisation des outils informatiques de la Caisse des Dépôts et de France Travail pour alimenter efficacement le Passeport de compétences et la plateforme Agora ;
  • La création de l’ « Observatoire emploi compétences 4.0 » ;
  • La mise en place d’abondements automatisés de Comptes personnels de formation à l’échelle régionale en faveur de publics et de métiers prédéfinis.

Les deux partenaires renforceront également leur coopération pour lutter contre la fraude et améliorer la qualité de la formation professionnelle, enjeux majeurs pour les deux institutions.  

  1. Adopter une approche intégrée emploi-logement

Le logement joue un rôle clé dans l’accès et la stabilité professionnelle. Conscients de son impact déterminant, France Travail et la Caisse des Dépôts renforcent leur coopération pour aider les personnes en difficulté à trouver un emploi et un logement adapté.

3 dispositions essentielles :

  • Une collaboration avec les bailleurs sociaux, pour mieux identifier les personnes en recherche d’emploi et développer une offre de logements adaptés aux dynamiques de l’emploi ;
  • La création et l’expérimentation d’un pack « emploi-logement » comportant une garantie locative, une protection contre les expulsions lors d’une reprise d’emploi et des propositions de logements abordables adaptées aux besoins de mobilité ;
  • Un renforcement des liens entre les professionnels de l’emploi et les acteurs du logement social grâce à des actions de formation ciblées au sein de l’Académie France Travail.
  1. Un engagement commun au service des publics prioritaires et de l’inclusion territoriale

France Travail et la Caisse des Dépôts renforcent leur action conjointe en accompagnant les territoires en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi, à travers un appui direct aux initiatives locales.

3 dispositions essentielles:

  • Un soutien financier à des associations de terrain ;
  • Le déploiement du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » ;
  • Un investissement dans les Écoles de Production, qui offrent aux jeunes dès 15 ans une formation professionnalisante, avec un appui fort de la Banque des Territoires.

Au-delà de l’emploi, les deux partenaires s’engagent également sur des leviers essentiels d’inclusion sociale : accompagnement à la mobilité des personnes en situation de précarité (absence de permis, éloignement géographique, manque d’alternatives de transport), et lutte contre l’illectronisme, en soutenant les structures qui agissent concrètement sur le terrain.

Lien vers le communiqué de presse